Gouffre De Lantouy

Historical Region: Quercy

Department: Aveyron

Description: Resurgence of underground river. Near Salvagnac-Cajarc in a mysterious wood. Ruins of the Monastère de Lantouy are immediately up the hill. Said to be haunted.

Distance: 8 km from Saujac; 10 minutes

Les eaux maudites du gouffre de Lantouy

C’est une histoire terrifiante qui va vous être contée ici, "la plus terrible que l’on connaisse", selon Martine Bergues. Elle se déroule aux confins du Quercy et du Rouergue au sud de Cajarc.

On raconte qu’en l’an 1211, sur des collines exiguës, se dressait un monastère habité par des nonnes peu scrupuleuses. Elles firent venir un jour une lavandière pour s’occuper du linge. Quand celle-ci revient de sa besogne le ventre creux, elle s’empresse de s’attabler autour du repas que les nonnes ont préparé. C’est alors qu’elle croit reconnaître dans son assiette, un morceau de bras d’enfant. Ayant laissé le sien sous la surveillance des religieuses elle court rejoindre le berceau. L’enfant n’est plus et sa tête est séparée du corps. Remplie d’une peine dépassant l’entendement, la lavandière s’écrie de rage : "Dieu veuille vous punir, que la pierre la plus haute du monastère devienne la plus basse !" Sa prière fut exaucée et le couvent s’engloutit aussitôt dans le gouffre de Lantouy.

"Plusieurs histoires relatent ce lieu maudit", rapporte Michel Palis, chroniqueur de la région, faisant référence à une anecdote du XIXe siècle : durant une procession, des pèlerins auraient vu tomber une pluie couleur de sang. La légende de Lantouy se base tout de même sur des origines historiques : "On sait qu’un monastère bénédictin fondé aux alentours de l’an mille, s’est effondré lors d’une tempête", explique Michel Palis. Un monastère qui aurait été fondé par l’emblématique saint quercynois Saint-Namphaise en 771. Quant à savoir pourquoi les nonnes seraient cannibales, Michel Palis ne peut l’expliquer mais suggère que la légende remise au goût du jour au XIXe siècle, aurait subi les velléités anticléricales de son époque.

Le gouffre aux eaux turquoise donne naissance au ruisseau Lantouy qui se jette deux kilomètres plus loin dans le Lot : frontière entre le Lot et l’Aveyron. "La notoriété diabolique de Lantouy est peut-être tirée de sa forme géologique en sablier à l’origine d’eaux tumultueuses", raconte Michel Palis qui ne recommanderait pas une baignade dans ces lieux.

La Depeche, Publié le 26/07/2020